Le monastère royal de Brou

Benoit-Henry Papounaud Collection Regards...

> À 35 mn de Mâcon et à 1 h de Lyon, découvrez ce chef-d'œuvre du gothique flamboyant, mausolée princier abritant trois magnifiques tombeaux.

> Brou : un hymne à l'amour, un acte de piété et un geste de prestige.

Pages : 64Illustrations : 90Format : 24 x 26 ISBN : 9782757707111

Fiche détaillée

Laissez-vous emporter par la merveilleuse histoire du monastère royal de Brou, preuve d'un amour qui se voulait éternel, bâti dans la pierre et le marbre au début du XVIe siècle par Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas. Brou est le chef-d'œuvre qu'elle a voulu pour perpétuer sa gloire et l'amour qu'elle portait à son époux, Philibert le Beau, duc de Savoie. Entourée de ses 3 cloîtres, l'église est un joyau de style gothique flamboyant richement orné : tombeaux, retable, statues et stalles en font un exceptionnel musée de sculpture flamande du XVIe siècle. Ses fastueux vitraux historiés, réalisés vers 1530, sont restés intacts. Sa toiture, qui a retrouvé récemment sa couverture de tuiles vernissées et colorées, attire le regard du voyageur et identifie immédiatement le lieu dans le paysage. 

L'auteur retrace, dans une première partie, l'histoire prestigieuse de ce lieu magique avant de convier à sa découverte par l'image commentée.

Auteur(s)

Benoît-Henry Papounaud est administrateur du monastère royal de Brou.

MenuFermer le menu