Le musée des Plans-Reliefs

Isabelle Warmoes Collection Regards...

> Une collection unique de maquettes historiques.

> Véritables machines à remonter le temps, les maquettes sont une documentation inédite pour l’évolution des villes et paysages.

> Des photographies inédites pour plonger au cœur des maquettes.

> Peu d’ouvrages sur un sujet suscitant l’intérêt du public (succès de l’exposition « La France en relief » – nef du Grand-Palais, 140 068 visiteurs / janvier - février 2012)

Pages : 68Illustrations : 97Format : 26 x 24 ISBN : 9782757706459
Prix
12

Fiche détaillée

Depuis sa création sous Louis XIV, en 1668, jusqu’au dernier quart du XIXe siècle, époque de l’abandon de la fortification bastionnée, la collection des plans-reliefs témoigne de plus de deux siècles d’histoire de guerre de siège. D’abord à vocation stratégique, elle devient symbole de pouvoir.

Utile autrefois à l’enseignement militaire, cette collection constitue aujourd’hui une source de documentation exceptionnelle pour l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Les maquettes ont été exécutées avec une grande précision sous la direction d’ingénieurs militaires à l’aide d’une très importante documentation graphique parfois conservée au musée. Projets ou portraits de villes fortes, les plans-reliefs montrent aussi l’aménagement des campagnes qui entourent les villes protégées par leurs remparts.

Le musée des Plans-Reliefs conserve aujourd’hui près de cent maquettes, à Paris et à Lille. Grâce à des campagnes photographiques récentes, cet ouvrage offre au lecteur une visite au cœur de ces villes et lui permet de découvrir l’histoire de la collection, de connaître les techniques de construction et de restauration, de comprendre l’intérêt documentaire de ces maquettes.

Plusieurs cartes et plans permettent de localiser les sites, en France mais aussi en Europe. Grâce au catalogue de la collection en fin d’ouvrage, l’ensemble des plans-reliefs des anciens forts et villes fortifiées conservés est présenté.

 

« Une visite aux plans-reliefs c’est absolument, fatigue à part et dépense en moins, comme si on était monté dans les beffrois et clochers pour s’offrir une vue […] de la ville ou du port, et de leurs environs à quatre lieues à la ronde. »

Jean Rollo, « Aux Invalides », Le Petit Parisien, 23 mai 1883.

Sommaire

Histoire de la collection

Les origines

Développement de la collection

Transfert de la collection aux Invalides en 1776

Le renouveau

La spoliation prussienne de 1815

Fin de la production de plans-reliefs : 1870

Classement de la collection et création du musée des Plans-Reliefs

Le musée des Plans-Reliefs aujourd’hui

Valeur documentaire de la collection

Plans-reliefs et cartographie

Une histoire de la fortification

Une histoire de l’urbanisme et du paysage

Les limites

 

Regards sur la collection du musée des Plans-Reliefs

Le Mont-Saint-Michel

Les places fortes du Nord et de l’Est

Forts et places des montagnes

Villes et forts côtiers

Plans-reliefs commémoratifs

 

Savoirs au-delà…

La fabrication des plans-reliefs

Conserver et restaurer les plans-reliefs

 

Catalogue de la collection

Plans-reliefs des places françaises

Plans-reliefs des places étrangères

Auteur(s)

Historienne de la fortification, chargée d’études au musée des plans-Reliefs, Isabelle Warmoes a publié de nombreux articles et ouvrages sur la collection des plans-reliefs, le patrimoine fortifié et la cartographie des ingénieurs militaires.

MenuFermer le menu