Les Châteaux de la Loire

Anne Muratori-Philip Collection Regards...

> Une valeur sûre du tourisme français. Le Val de Loire a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco pour ses paysages culturels.

> Un album au format exceptionnel pour retrouver les principaux châteaux de la Loire dans une maquette élégante et une iconographie de qualité.

> Un parcours accompagné d’une carte détaillé, servi par le texte d'une historienne qualifiée.

> La région Centre-Val-de-Loire célèbre les 500 ans de la Renaissance en 2019, et a été choisie par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour être la "destination France 2019".

Pages : 120Illustrations : 142Format : 26 x 24 ISBN : 9782757705810

Fiche détaillée

Édifiés sur les rives de la Loire ou de ses affluents, parfois plus distants, voire éloignés dans les terres, les châteaux qui jalonnent la “vallée des rois” ont largement dépassé la centaine d’édifices entre le XVe siècle et l’aube du XVIIe. Aujourd’hui, quelques-uns ont disparu, mais beaucoup ont survécu et sont ouverts au public. Généralement modifiés au fil des siècles, ils ont suivi les évolutions architecturales et culturelles de la France. Des grands domaines mondialement connus comme Chambord, Azay-le-Rideau ou Chenonceau, jusqu’à des manoirs plus modestes comme La Bussière, Launay ou Troussay, sans oublier les grands sites dominant la vallée comme Amboise, Chaumont ou Chinon. Les parcs et jardins y ont aussi une belle part avec Talcy, Valençay ou Villandry…

Une introduction historique guide le lecteur avant la découverte en images d’une cinquantaine de châteaux, à visiter, classés par ordre alphabétique et accompagnés d’une carte pour se repérer dans la région. Ensuite, la 3e partie propose au lecteur quelques éclairages singuliers sur la vallée et son histoire : les bateliers sur le fleuve, le « beau langage », ou le vignoble réputé.

Sommaire

À la rencontre des châteaux de la Loire

Le bon choix des rois

Un axe économique dès l’Antiquité

L’univers des arts et des lettres

Des Capétiens aux Valois

Première vague de rénovations

Des idées neuves venues d’Italie

François Ier et Léonard de Vinci : l’apothéose

Fin d’une époque et de ses fastes

Une nouvelle vie, sans le poids du pouvoir

Regards sur les châteaux de la Loire

Savoirs au-delà…

Des bateaux pour les chantiers

Le berceau du beau langage

Un immense vignoble

Le jargon des bâtisseurs

Auteur(s)

Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l’information, diplômée en sciences politiques, en histoire et en histoire de l’art. Ancien grand reporter au Figaro, membre correspondant de l’Institut, elle est l’auteur d’ouvrages historiques et de biographies.

Aux Éditions du patrimoine, elle a déjà publié Le Panthéon, La Maison de George Sand à Nohant et Paris, toujours Paris !

MenuFermer le menu