Robert Mallet-Stevens et ses photographes

Richard Klein Collection Regards...

> Robert Mallet-Stevens l’architecte de la villa Cavrois.

> Une nouvelle vision de l’œuvre de Robert Mallet-Stevens.

> Une collection pour la première fois publiée et exposée (villa Cavrois, 5 juin – 2 septembre 2018).

PAGES : 64
ILLUSTRATIONS : 70
FORMAT : 24 X 26
ISBN : 9782757706107


Pages : 64Illustrations : 70Format : 24 x 26 ISBN : 9782757706107
Prix
12

Fiche détaillée

Les archives de l’architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945) ayant été détruites après sa mort, la collection de photographies présentée dans ce livre constitue un témoignage rare et précieux. Elles couvrent toute la carrière de Mallet-Stevens, de 1920 à la fin des années 1930, et en montrent toute la diversité : décors de films, pavillons d’expositions, magasins, immeubles, villa… Certaines sont les seules traces d’œuvres aujourd’hui disparues.

Nombre de ces 222 photographies portent, au dos, des annotations de la main de l’architecte et de ses collaborateurs : il s’agit de précisions sur les matériaux ou les couleurs  du mobilier ou des objets, ou encore d’indications de cadrage ou de retouche en vue d’une publication dans la presse.

Si certaines de ces photographies sont signées de noms bien connus comme Albin Salaün, Thérèse Bonney, Marc Vaux ou Laure Albin-Guillot, nombre d’entre elles sont encore anonymes. Au fil des pages, le lecteur retrouvera les villas universellement connues comme Cavrois, Noailles ou Poiret, mais aussi des ensembles urbains comme l’actuelle rue Mallet-Stevens à Paris, ou encore les nombreux magasins et boutiques aujourd’hui disparus (Café du Brésil, Alfa Romeo, Peugeot ou Bally), sans oublier les architectures éphémères des expositions et salons.

Sommaire

Préface

Robert Mallet-Stevens, une collection photographique

Jean-Louis Cohen et Richard Klein, conversation

Robert Mallet-Stevens et ses photographes, 
La collection Jean-Louis Cohen

-          Albin Salaün, photographe de Robert Mallet-Stevens

-          Robert Mallet-Stevens dans le nord de la France

-          Des images en résonance avec la villa Cavrois

-          André Salomon, éclairagiste de Robert Mallet-Stevens

-          Une trilogie de grandes demeures

-          L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, 1925

-          La rue Mallet-Stevens, Paris XVIe arr., 1925-1934

-          L’Union des artistes modernes

-          Des photographes témoins d’un architecture disparue

Catalogue raisonné des 222 photographies de la collection

Auteur(s)

Architecte et historien, Jean-Louis Cohen est professeur à l’Institute of Fine Arts de la New York University. Il a publié plus de trente ouvrages dont, parmi les plus récents, L’Architecture au XXesiècle en France (Paris, 2014), Le Corbusier, An Atlas of modernlandscapes (New York, 2013), L’Architecture au futur depuis 1889 (Londres et Paris, 2012), ou Architecture en uniforme. Projeter et construire pour la Seconde Guerre Mondiale (Paris, 2011).

Architecte et historien, Richard Klein est professeur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, directeur du Lacth, président de Docomomo France. Il est l’auteur de nombreux livres dont les plus récents, parus aux Éditions du patrimoine, sont Les Maisons de la culture en France (2018), La Villa Cavrois (2015), Robert Mallet-Stevens. Agir pour l’architecture moderne (2014).