Un siècles de pierres Instants photographiques

Claudine LherbierCollection Regards...

L’occasion de redécouvrir les plus grands ensembles mégalithiques au monde ; Les 3 sites mégalithiques les plus visités en France, candidats au Patrimoine mondial de l’Unesco ; Une résurrection en images des sites au fil du siècle. ;

Pages : 64 Illustrations : 74 Format : 24 x 26 ISBN : 9782757703892
Prix Disponible
12.00€

Fiche détaillée

Les mégalithes de Bretagne font partie des plus exceptionnels sites de France et d'Europe. Les alignements de Carnac, le site de Locmariaquer et le grand cairn de Barnenez en sont les plus emblématiques.

Reflet de l'exposition présentée à partir du 10 juillet à la Maison des mégalithes à Carnac, cet ouvrage présente un bel ensemble de photographies donnant à voir ces trois sites mégalithiques depuis plus de 100 ans. De par la fascination qu'ils exercent, ils sont une inépuisable source d'inspiration pour les artistes et naturellement au cœur de la recherche archéologique ; pour cette raison, ils sont très présents dans les campagnes photographiques des chercheurs. On les découvre ainsi, à travers une riche sélection de documents datant de la fin du XIXe siècle à nos jours : cartes postales anciennes, souvenirs de vacances, reportages divers, commandes officielles et créations graphiques contemporaines. Cette riche iconographie permet aussi d'évoquer avec nostalgie une époque où ces landes étaient encore le domaine des fermes, des processions religieuses ou… des vaches.

La première partie de l'ouvrage, « Regards sur un siècle de pierres », revient sur les débuts des fouilles et le développement de l'archéologie scientifique. Elle explique également en quoi les mégalithes appartiennent à l'histoire autant qu'au paysage de la région, puisqu'ils accueillent depuis des siècles les activités des habitants. La deuxième partie, très visuelle, présente les sites mégalithiques en majesté. La dernière partie propose une chronologie de la photographie scientifique ; elle présente trois pionniers de la photographie en archéologie : Félix Gaillard, Louis Galles et Zacharie Le Rouzic, et met en lumière le témoignage de Gustave Flaubert, en 1847. Enfin, l'auteur rappelle le caractère unique du patrimoine mégalithique à travers le projet de candidature des mégalithes du Morbihan à l'Unesco. Des plans et cartes des alignements donnent les outils de compréhension indispensables.

Sommaire

Avant-propos

 

À la rencontre des photographes de Carnac

 

Regards sur un siècle de pierres

Connaître les pierres

Vivre avec les pierres

Découvrir les pierres

Rêves de pierres

 

Savoirs au-delà

Chronologie croisée : Carnac et la photographie

Zoom sur trois précurseurs de la photographie en archéologie

« Les pierres de Carnac sont de grosses pierres » ou le témoignage de Flaubert

Carnac au centre du projet de candidature des mégalithes du Morbihan à l'Unesco

Auteur(s)

Claudine Lherbier est présidente de l'association "CONTRASTE, l'écriture photographique" de Vannes (Fédération photographique de France).