Cercles concentriques excentriques - Felice Varini à Carcassonne

CollectifCollection Un artiste / un monument

> Pour la création de l’installation du maître de l’illusion qu’est Felice Varini, « Cercles concentriques excentriques », cinquième titre de la collection « Un artiste / un monument » (Cité de Carcassonne, avril-septembre 2018).

Pages : 16 Illustrations : 13 Format : 18 x 28 ISBN : 9782757705902
Prix Disponible
5.00€

Fiche détaillée

D’avril à fin septembre, la cité de Carcassonne accueillera une installation de Felice Varini, « Cercles concentriques excentriques ».
Ce projet, parmi les plus importants proposés par l’artiste, prendra un format inédit, à la mesure du monument, de son ampleur et de sa visibilité. Le point de lecture de cette intervention sur les remparts sera à l’extérieur de la porte d’Aude, sur le chemin qui relie la cité à la ville vieille. A partir de ce point, qui révèle autant le monument que le paysage et son relief, le visiteur pourra apercevoir les remparts, et une succession de tours. Il découvrira alors une forme peinte, jaune, constituée de quinze cercles concentriques et excentriques, qui se déploieront à partir d’un cercle ajusté dans l’ouverture de la porte d’Aude. Le dessin se propagera dans l’espace comme une onde, chaque cercle s’épaississant progressivement.
Cette installation se fera dans le plus grand respect de ce monument historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chaque année, le Centre des monuments nationaux invite des artistes à investir tel ou tel monument dont il assure la gestion. De ces rencontres entre l’art contemporain et le patrimoine, naissent des œuvres profondément originales dont la trace est désormais conservée dans chacun des titres d’une nouvelle collection : « Un artiste / un monument ». 
Pour celle-ci, Philippe Bretelle a imaginé un catalogue en plusieurs dimensions qui propose en effet deux niveaux de lecture. On découvre les textes et les notices sur un petit format 18 x 28 cm… qui se déplie sur un format poster de 36 x 58 cm, où les images du monument et des œuvres in situ prennent toute leur mesure. Une fois déplié, ce catalogue offre au lecteur une immersion totale dans l’exposition concernée.
Les quatre premiers titres de la collection sont :
- Natures sauvages - Julien Salaud / château de Cadillac (en collaboration avec le musée de la chasse et de la nature à Paris)
- L’Ouragane - Germaine Richier / abbaye du Mont-Saint-Michel (en collaboration avec le Centre Pompidou).
- La Cathédrale de fil – Olivier Roller / chapelle du Château d’Angers
- Détournement – Stéphane Thidet / Conciergerie

Felice Varini est né le 6 mars 1952 en Suisse. Artiste peintre contemporain, il utilise la technique de l'anamorphose qui permet de recomposer une forme à partir d'un point de vue unique.