Outremonde - The Sleeping Chapter

Emanuele Coccia, Cécile Rives Collection Un artiste / un monument

> La Conciergerie : un haut lieu d'histoire au cœur de Paris

> Théo Mercier, un artiste plasticien singulier au plus proche de la matière

> OUTREMONDE - The Sleeping Chapter : une installation spectaculaire sculptée dans le sable

> Un livre montrant non seulement l'œuvre in situ, mais aussi le travail de l'artiste.

Pages : 32Illustrations : 23Format : 18 x 28 ISBN : 978-2-7577-0822-4
Prix
5

Fiche détaillée

Plasticien et metteur en scène singulier, Théo Mercier se distingue par ses spectaculaires œuvres sculptées sur sable imaginées pour le tryptique OUTREMONDE, dont "The Sleeping Chapter" constitue le troisième chapitre. Initiée en 2021, OUTREMONDE est une composition artistique qui a vu le jour à la Collection Lambert en Avignon (5 juillet - 26 septembre 2021) en partenariat avec le Festival d'Avignon et avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès. 

Près d'une vingtaine de sculptures pensées et créées in situ prennent ainsi leur quartier dans la monumentale salle des Gens d'armes à la Conciergerie. Des présences invisibles plongées dans le sommeil et gardées par leur fidèle chien sont évoquées grâce à une installation sonore et lumineuse conçue spécialement pour l'exposition. Sont ainsi matérialisés l'empreinte des corps, le pli des draps, l'écho des souffles et des pulsations. "The Sleeping Chapter" transforme l'expérience du monument : des fragments d'architecture en ruine écrasent l'oreiller d'un lit d'enfant ou encore une centaine de crabes sculptés en bois grouillent autour d'un lit désarticulé proposant un voyage dans le temps et dans la nuit des temps.

"OUTREMONDE est fait de la même substance dont sont faites nos nuits. C'est peut-être la forme d'un moment de notre expérience. Chaque jour, pendant des heures et des heures, nous nous plongeons dans l'apnée de nos rêves. La proportion est frappante dès que l'on y réfléchit: nous passons un jour sur trois dans ce monde dont nous ne savons pourtant que très peu de choses.". Emanuele Coccia.

Auteur(s)

Emanuele Coccia est un philosophe, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales. 

Cécile Rives est l'administratrice de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle.

MenuFermer le menu