Cambrai, le guide

CollectifCollection Villes et pays d'art et d'histoire

L’occasion de découvrir le riche patrimoine religieux et civil de la première ville du Nord labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 1992. ; Six parcours originaux, dans les rues de la ville et alentour, notamment dans les vestiges des deux forteresses, médiévale et moderne. ;

Pages : 152 Illustrations : 190 Format : 12 x 22.5 ISBN : 9782757702826
Prix Disponible
12.00€

Fiche détaillée

Modeste bourgade à l'époque gallo-romaine, prestigieuse cité épiscopale au Moyen Âge, Cambrai est depuis le Xe siècle une ville-frontière convoitée par les plus grands souverains européens. Espagnole sous Charles Quint, reprise par Louis XIV en 1677, modernisée par Vauban, la ville est un enjeu permanent dans l'échiquier européen. Ruinée par la Première Guerre Mondiale, la ville se redresse pendant les Trente Glorieuses.

Ce guide est composé de six itinéraires. Le premier propose un aperçu du cœur de ville, depuis la Grand'Place jusqu'à la cathédrale. Ce quartier, en grande partie détruit pendant la guerre de 14-18, offre un remarquable panorama de l'architecture des années 1920. Le deuxième itinéraire parcourt le quartier de la porte de Paris, entre architecture baroque et classique. Le troisième retrouve le berceau historique de Cambrai dans le dédale de ses rues pavées, depuis la première église de la ville (Saint-Géry), jusqu'à la forteresse médiévale du château de Selles. Le quatrième itinéraire évoque l'Escaut, vecteur de développement de la ville. Canalisé aux XVIIIe et XIXe siècles, le fleuve offre aujourd'hui un site de promenade apprécié. L'avant-dernier itinéraire explore le jardin public et l'ancienne citadelle impériale construite par Charles Quint au XVIe siècle. Enfin, le dernier parcours quitte Cambrai pour une découverte du Cambrésis.

 

« C'est une ville qui m'a peu à peu séduit. Je dis peu à peu, car tous ses charmes ne sont pas immédiats. Il faut savoir se perdre, écouter les murs, prendre le temps de découvrir et de comprendre, comme je l'ai fait alors, à pied et à bicyclette. […] Et quand on aime Cambrai, c'est pour la vie. Bonne découverte à tous ! » Alexandre Tharaud, pianiste, concertiste  

Sommaire

L'Histoire

L'émergence de Cambrai

Cambrai, principauté ecclésiastique

La neutralité à l'épreuve de la guerre de Cent Ans

Entre rivalités internationales et guerres de Religion

De l'Espagne à la France (1595-1677)

Une cité ecclésiastique balayée par la Révolution

Un siècle de mutations : Cambrai au XIXe siècle

De la ville martyre à la ville d'art

 

Le Guide

I. Le cœur de ville - De la « Grand'Place » à la cathédrale

II. Le quartier de la porte de Paris - De l'office de tourisme à la médiathèque

III. Le Vieux Cambrai - De la place Fénelon à la Fondation Van der Burch

IV. Au fil de l'Escaut - De la rivière au canal

V. Autour du jardin public - De la gare à la citadelle

VI. Le Cambrésis : les églises de la Reconstruction - De Rumilly-en-Cambrésis à Fontaine-Notre-Dame

 

Annexes

Musées du territoire,

Glossaire,

Evénements et manifestations,

Adresses utiles

Index

Auteur(s)

L'équipe rédactionnelle de cet ouvrage est composée de vingt auteurs, très impliqués localement, parmi lesquels des historiens, des guides-conférenciers, des conservateurs du patrimoine.