Metz

Collectif - Préface de Philippe StarckCollection Villes et pays d'art et d'histoire

> Des racines antiques au Centre Pompidou, une ville qui se renouvelle depuis 3000 ans.

> Une maquette réinventée pour valoriser les itinéraires, les cartes, les descriptifs précis, la riche iconographie.

> Une ville frontière, une ville européenne, farouchement indépendante.

Pages : 160 Illustrations : 129 Format : 13 x 19,5 ISBN : 9782757705650
Prix Disponible
12.00€

Fiche détaillée

Ville de lumière et d’ombre, de gloires et de défaites, Metz a vécu trois mille ans d’histoire. Si elle a conservé des traces discrètes de la Préhistoire et de l’Antiquité romaine, elle s’est en revanche imposée dès le haut Moyen Âge comme une cité de toute première importance, capitale de l’Austrasie avant d’être rattachée à la Lotharingie. Fortifiée et traversée par deux rivières, elle devient une cité libre du Saint Empire romain germanique, gouvernée par son évêque. Protégée par ses murailles, elle tire alors sa richesse du change et du commerce, comme en témoignent ses fastueuses maisons et ses églises gothiques.

C’est pourtant comme ville de frontière que Metz, avant-poste des défenses françaises à l’Est, figure dans l’imaginaire collectif. Fortifiée par Vauban et ses successeurs, mais rattachée à l’Allemagne en 1870, la ville se pare alors d’une esthétique germanique. Aux couleurs chaudes de la pierre de Jaumont vient s’ajouter le grès de sa célèbre gare et des édifices la Nouvelle Ville, édifiée pendant « l’annexion » au IIe Reich de l’empereur Guillaume II. Un temps enjeu de deux puissances voisines et rivales, Metz est aujourd’hui un trait d’union entre la France et l’Allemagne grâce à ses activités de pointe, représentées dans le Technopôle qui se développe à ses portes, et à son souci d’imbriquer la nature dans son projet d’urbanisme.

C’est donc à des promenades aux visages changeants que ce guide convie le lecteur et le curieux. À travers cinq itinéraires thématiques (Metz médiévale, Metz imprenable, Metz royale, Metz impériale, En suivant le METTIS), le lecteur-visiteur parcourt l’histoire et l’architecture de la ville, pour saisir son atmosphère faite de puissance comme de douceur accueillante et chaleureuse.

La nouvelle maquette créée dans le cadre du 30e anniversaire du label VPAH a permis un renouvellement complet de l’approche de ces guides, les rendant encore plus actuels, sans oublier le confort du lecteur : maniabilité et séduction.

Sommaire

Préface, Philippe Starck

Histoire de la cité

·      La Metz antique, de Dividurum Mediomatricorum à Mées

·      Une capitale médiévale

·      Metz, entre France et Allemagne (XVIe-XIXe siècle)

·      Vers la modernité (XXe-XXIe siècle)

 

Le guide

·         Itinéraire 1 – Metz médiévale

·         Itinéraire 2 – Metz l’imprenable

·         Itinéraire 3 – Metz royale

·         Itinéraire 4 – Metz impériale

·         Itinéraire 5 – En suivant le METTIS

 

Annexes

Adresses utiles

Événements et manifestations

Lexique

Noms d’architectes, artistes et auteurs

Noms de lieux

Auteur(s)

L'équipe constituée autour de l'animatrice du patrimoine, Dorothée Rachula, est composée d'une dizaine d'auteurs très impliqués localement : bibliothécaire, historiens et historiens de l'art, médiateurs du patrimoine, archivistes, conservateurs de musées.

« Subversif, éthique, visionnaire, politique, humoristique, poétique : voilà l’idée que je me fais de mon devoir de créateur. » Philippe Starck